Le Groupe Mirabaud renforce son partenariat avec la FIAC

Paris, le 9 juillet 2020 − A l’occasion de la 47ème édition de la FIAC, Mirabaud confirme son engagement en faveur de l’art contemporain. En effet, le groupe financier d’origine suisse, partenaire jusqu’ici du projet de la Place Vendôme, étend son partenariat à l’ensemble de la programmation artistique FIAC Hors les Murs, déployée aussi sur la place de la Concorde, le musée Eugène-Delacroix et le Jardin des Tuileries.

Mirabaud a démarré en 2017 son partenariat avec la FIAC Hors les Murs, en tant que partenaire de la Place Vendôme, sur laquelle la FIAC invite chaque année un artiste à installer une œuvre majeure ou imaginer un projet spécifique. En 2017, l’artiste Oscar Tuazon (galeries Chantal Crousel, Eva Presenhuber et Luhring Augustine) a présenté l’oeuvre Une colonne d’eau. En 2018, ce sont les étoiles de mer d’Elmgreen et Dragset (galerie Emmanuel Perrotin) qui ont été présentées avec le projet To Whom It May Concern. En 2019, Yayoi Kusama (galeries Victoria Miro, Ota Fine Arts et David Zwiner) y a installé une citrouille géante (Life of the Pumpkin Recites, All About the Biggest Love for the People).

Cette année, Mirabaud étend son soutien à la FIAC Hors les Murs dans son intégralité en s’associant à tout le parcours d’œuvres qui sera présenté au musée Eugène-Delacroix, au Jardin des Tuileries, sur la Place Vendôme et au parcours d’architecture présenté depuis 2018 sur la place de la Concorde. Le détail de cette programmation artistique, qui se tiendra du 19 octobre au 8 novembre sera annoncé dans le cadre d’une conférence de presse en septembre prochain. Tout en offrant aux galeries et aux artistes l’occasion d’un dialogue unique avec le patrimoine parisien, cette déambulation artistique sans pareil permet à un large public d’accéder au meilleur de la création contemporaine.

En associant l’art contemporain aux œuvres des siècles passés, Mirabaud jette un pont entre tradition et modernité. Un geste qui traduit également la vision à long terme que défend le Groupe bicentenaire dans ses activités de gestion, tant privée qu’institutionnelle.

Acteur engagé de la scène artistique contemporaine, Mirabaud, soutient différentes entités, dont le MAMCO de Genève, l’Association du Quartier des Bains ou le Zurich Art Week-end. Le Groupe constitue depuis une dizaine d’année, une collection d’art contemporain dont les œuvres sont exposées dans ses 16 bureaux répartis, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et au Moyen-Orient.

Présent à Paris depuis 2003, Mirabaud y propose des services de gestion de patrimoine et de gestion d’actifs. Le Groupe a développé une activité de Private Equity, notamment grâce au lancement récent dédié aux entreprises du patrimoine vivant, ainsi que d’un fonds immobilier, destiné à accompagner les promoteurs dans la construction du Grand Paris.

Lionel Aeschlimann, Associé gérant de Mirabaud, relève que « malgré la crise sanitaire que traverse le monde, Mirabaud maintient et renforce son soutien à la FIAC. Parce que l’art doit être vu par le plus grand nombre, nous avons choisi d’apporter notre appui à l’ensemble de la programmation de la FIAC Hors les Murs. Il est important de soutenir de tels événements qui donnent une très grande visibilité aux artistes dans des lieux accessibles à tous. N’oublions pas que l’art est un facteur de pensée et d’émotion, il nous touche, nous surprend et nous étonne, et nous permet ainsi d’évoluer et de progresser; c’est l’une des raisons pour lesquelles, il nous paraît important de nous engager auprès d’un événement comme la FIAC et auprès d’artistes qui nous permettent d’ouvrir les yeux sur le monde ».

Jennifer Flay, directrice de la FIAC, indique: « Nous sommes très heureux de la confiance renouvelée que nous témoigne le groupe Mirabaud en élargissant son soutien à l’ensemble de notre programmation Hors les Murs. Dans ce contexte inédit, à travers ces programmes il est important de réitérer la philosophie fondatrice de notre programmation Hors les Murs : Offrir à un large public, de manière généreuse et accessible, l’expérience souvent transformatrice de la création ; Favoriser les conditions de la rencontre avec l’art par la présentation d’un parcours d’oeuvres d’exception au sein de quatre sites patrimoniales dans un dialogue toujours passionnant entre l’histoire et la contemporanéité ».

Choisissez votre langue