Lancement de la saison 3 du Sailing Squad: collaboration avec le 'sorcier du lac', vainqueur en titre du Bol d'Or Mirabaud, et tournage à Verbier

Genève, le 9 mai 2023 – Mirabaud annonce le lancement de la 3e saison du Sailing Squad. Trois jeunes navigatrices internationales et une coach double-médaillée olympique font connaissance et apprennent à jouer en équipe en vue d’une participation au Bol d’Or Mirabaud. Cette aventure reflète pleinement les valeurs de passion, d’entrepreneuriat et d’esprit d’équipe chères au Groupe Mirabaud.

Pour 2023, le Sailing Squad s’est associé au très expérimenté Christian Wahl et son mythique D35, vainqueur du Bol d’Or Mirabaud en 2022. L’objectif annoncé sera de jouer la victoire. Les jeunes athlètes du Sailing Squad ne connaissant ni le Léman, ni le bateau, arriveront-elles à convaincre leurs coachs afin d’être sélectionnées le jour de la course ? Sailing Squad Saison 3 : une aventure pleine de rebondissements à découvrir en trois épisodes du 5 au 15 juin.

Fort du succès des deux premières éditions du Sailing Squad (Saison 1 & Saison 2), les partenaires de la première heure – Hublot, Forward Wip, la Société Nautique de Genève – et Mirabaud se réjouissent de  l’élargissementdu rang des sponsors avec le soutien de Verbier Tourisme et de l’hôtel InterContinental Genève.

Mini-série filmée en amont et durant le Bol d’Or Mirabaud, le Sailing Squad avait été conçu en 2021 avec plusieurs objectifs : fêter le retour du Bol d’Or Mirabaud après une année d’absence dû à la pandémie ; faire rayonner la plus grande régate en eaux fermées du monde au-delà des rives du Léman ; permettre à de jeunes espoirs du nautisme de participer ensemble à cette course mythique sous l’oeil avisé d’un coach sportif de renommée internationale.

La troisième saison se déroulera en partie selon des principes similaires : les participantes et leur coach, Shirley Robertson, sont suivies par une équipe de caméras pour une aventure immersive en plusieurs épisodes, diffusés sur les canaux digitaux.

Cependant, les nouveautés de l’édition 2023 ne manqueront pas : les trois jeunes régatières internationales partiront prendre de la hauteur à Verbier où elles seront accueillies par Christian Wahl. Aux côtés de Shirley Robertson, Christian leur présentera la collaboration avec son équipe Double You Team. Comment les deux coaches vont-ils opérer leur choix pour savoir quels athlètes pourront participer au Bol d’Or Mirabaud ? Le choix final reste incertain et il y aura peut-être des déçus.

Coach des deux premières saisons du Sailing Squad, la navigatrice Shirley Robertson est la première femme britannique à avoir obtenu deux médailles d’or olympiques consécutives (2000 et 2004) en classe Europe et Yngling. Désormais présentatrice TV bien connue des britanniques, elle est également une coach sportive très recherchée.

Appelé le ‘sorcier du lac’ suite à ses multiples victoires du Bol d’Or Mirabaud – dont en 2022, pour la 8ème fois – Christian Wahl, fin stratège, fait partie des experts incontestables du multicoque Décision 35. Avec plus de 30 participations au Bol d’Or Mirabaud et 15 podiums, il connaît chaque recoin du lac, chaque vent du Léman. Fort d’une double expérience de sportif de haut niveau et de dirigeant, Christian Wahl est également à la tête de plusieurs sociétés dont bj office & coffee, entreprise familiale fondée il y a plus de 110 ans par ses arrière-grands-parents.

Sailing Squad 2023 : une équipe à nouveau exclusivement féminine et médaillée aux JO

Cette troisième saison réunit trois jeunes navigatrices prometteuses, ayant toutes participé à des compétitions de niveau international et ayant un classement mondial :

• Anja von Allmen, 20 ans, Suisse. Dans l’Elite de l’ILCA 6, elle se prépare pour les JO 2024.
  • Eilidh McIntyre, 29 ans, UK. Championne olympique de 470 lors des JO 2020.
  • Silvia Mas, 26 ans, Espagne. Championne du monde de 470.

A l’image du Groupe Mirabaud, le succès du Sailing Squad est basé sur la transmission des connaissances et la confiance entre les différents interlocuteurs. Nicolas Mirabaud, Associé gérant de Mirabaud & Cie raconte : « En créant ce concept, nous souhaitions offrir à de jeunes navigateurs de talent un challenge nautique original ainsi qu’un coaching d’exception, en vue d’une participation au Bol d’Or Mirabaud (BOM), course dont nous sommes les partenaires depuis plus de 15 ans. Il s’agit d’une aventure humaine et sportive, fondée sur des valeurs de passion, d’entrepreneuriat et d’esprit d’équipe. Pour cette troisième édition du Sailing Squad, la collaboration avec Christian Wahl, régatier le plus titré du BOM, semblait naturelle – directeur du Centre d’Entrainement à la Régate durant sept ans, il sait fédérer les jeunes pour les emmener vers la performance et connaît extrêmement bien le Léman ».

Shirley Robertson s’exprime sur son rôle de coach : « Chaque édition est un challenge car ces jeunes navigatrices sont très performantes dans leur propre discipline ; elles doivent ici apprendre à naviguer en équipe, sur un lac aux vents capricieux et avec le gagnant en titre de la course. C’est un défi passionnant tant humainement qu’en termes de navigation. Cette expérience de teambuilding est basée sur des échanges de connaissances et de techniques de navigation, de recherches des solutions communes tout comme sur des moments de passion partagée, de rires et d’une grande motivation de réussir ensemble ». En vue de l’édition 2023, elle ajoute : « J’ai confiance en mes athlètes, qui ont de multiples talents et des capacités complémentaires qu’elles sauront mettre à la disposition de l’énergie commune ».

Les trois épisodes de la Saison 3 du Sailing Squad, précédés d’un ‘teaser’, seront diffusés en juin 2023 :

• Teaser : 2 juin
  • Episode 1 : 5 juin
  • Episode 2 : 7 juin
  • Episode 3 : 15 juin

Christian Wahl et Double You Team - Vainqueurs du Bol d’Or Mirabaud 2022

Le projet Double You Team fête ses dix ans cette année. Son objectif initial était de construire une équipe 100 % professionnelle, passionnée et ambitieuse et d’y intégrer de jeunes talents de la voile lémanique.

De 2013 à 2019, Double You Team participe à toutes les étapes du championnat des Décision 35.

En 2019, l’équipe devient 100 % suisse et réunit à bord une sélection de jeunes talents issus du Centre d’Entraînement à la Régate.

En 2022, Christian Wahl offre le premier BOM aux jeunes et devient par la même occasion le détenteur du plus grand nombre de victoires, à savoir 8 à ce jour.

Pour 2023, fort de 25 participations successives depuis 1997, Christian Wahl - homme de challenge - se lance un nouveau défi qu’il souhaite relever avec le Sailing Squad et son équipe. Une édition inédite qui de surcroît se tiendra le jour de son anniversaire !

Choisissez votre langue