Skip to main content

Wealth Planning

Companies: optimise your pension solution now

Entrepreneurs and companies should compare their pension solutions every three to five years.

Article published in Le Temps - only available in French:

Bien que les Suisses aient tendance à comparer annuellement les primes d'assurance maladie, il est souvent dit qu'ils n’étudient pas aussi fréquemment les prix d'autres types de prestations, et en particulier ceux de leur prévoyance. Ceci est également le cas des entreprises et des entrepreneurs dont il serait pertinent d’analyser les solutions de prévoyance en moyenne tous les trois à cinq ans afin de s’assurer qu’elles répondent toujours à leurs besoins et à ceux de leurs employés.

Au centre de l’actualité depuis plusieurs années, la prévoyance présente autant de défis que de solutions. Celles-ci sont mises à disposition par diverses institutions de prévoyance dont la sélection doit être basée sur des critères rigoureux. En effet, une analyse approfondie de la caisse de pension peut permettre d’identifier les potentiels d’optimisation en termes de prestations ou d’économies sur les coûts, ce qui peut avoir des implications importantes pour les finances de l'entreprise et pour la satisfaction des employés.

Optimiser le timing sans négliger la communication

Les entreprises qui souhaitent opérer ce changement prochainement doivent commencer à se pencher dès maintenant sur la question. En effet, les contrats d’affiliation prévoient généralement un délai de résiliation de six mois. Autrement dit, pour un changement au 1er janvier, la résiliation du contrat actuel doit parvenir avant le 30 juin de l’année précédente à l’institution de prévoyance actuelle. Toutefois, certains contrats d’affiliation sont conclus pour trois à cinq ans et dans ce cas, l’entreprise est bloquée pour plusieurs années. Une adaptation du plan de prévoyance reste toutefois en général possible en cours d’année.

Si le projet d’optimisation de la solution de prévoyance se limite à la mise en place d’un plan 1e pour les assurés éligibles, le délai est une contrainte moins problématique puisque cela peut être instauré en tout temps.

Au-delà des délais contractuels à respecter, il est également important de ne pas négliger une communication transparente et adéquate avec les assurés. Les avoirs de prévoyance représentent souvent une part importante des économies d’un employé et tout changement peut entraîner des réactions parfois très émotionnelles. De plus, en fonction de la taille de la société, la majorité des employés ou leurs représentants (à partir de 50 collaborateurs) doivent valider le changement de la solution de prévoyance.

Un atout pour la compétitivité des entreprises

La refonte d’une solution de prévoyance professionnelle peut également passer par la mise en place d’un plan 1e destiné à offrir plus de flexibilité aux assurés éligibles en termes de cotisations ou de stratégie d’investissement.

Ces solutions contribuent à améliorer l’attractivité de la société sur le marché de l’emploi grâce à des conditions attrayantes par rapport à d’autres sociétés du même domaine d’activité. Cette notion de compétitivité est notamment reprise par une récente étude de WTW sur les prestations des caisses pension des entreprises membres du SLI1. Elle relevait également que « comparer régulièrement les prestations avec les standards de la branche et les meilleures pratiques est essentiel pour rester compétitif ». L’étude met également en avant un certain nombre de pistes de réflexion et d’action pour les entreprises qui souhaiteraient faire face sereinement à l’avenir. Elle aborde notamment les questions relatives à la redistribution, à l’introduction de plans 1e, à la communication régulière, aux rapports ESG et au contrôle de l’incidence de l’inflation par exemples.

Le succès d’un changement de solution de prévoyance passe souvent par une planification méticuleuse. La définition et l’accomplissement des différentes étapes du processus nécessitent souvent l’intervention de partenaires externes rigoureusement sélectionnés. Ceci permet de développer la meilleure combinaison possible entre les parties prenantes afin de servir au mieux les assurés et les aider à relever les défis actuels de la prévoyance professionnelle.

 1SLI® Benchmarking des prestations des caisses de pensions en 2023

Important information

Please do not hesitate to reach out to your privileged contact person at Mirabaud or contact us here if this topic is of interest to you. Together with our dedicated specialists, we will be happy to evaluate your personal needs and discuss possible investment solutions tailored to your situation.

Continue to

These articles might interest you

Login
Choose your language