Aller au contenu principal

Bol d'or Mirabaud 2021

Teaser

Stars à la barre

C'est le début d'une série-documentaire novatrice, qui réunit certains des jeunes espoirs mondiaux de la voile pour une grande régate - et bien plus que ça : The Sailing Squad !

A l’occasion de la 82ème édition du Bol d’Or Mirabaud, nous avons décidé de proposer à nos followers un concept unique, une sorte de « Top Chef » de la voile. Cette mini-série, découpée en 4 capsules vidéo, a comme titre :  "THE SAILING SQUAD".

Le Sailing Squad raconte l’histoire de jeunes régatiers internationaux qui se rencontrent pour la première fois à Genève lors de la mythique course de voile du Bol d’or Mirabaud. Ces cinq jeunes marins sont encadrés par la double championne olympique et présentatrice TV britannique Shirley Robertson.

Ils ont deux jours pour faire connaissance, mettre en place une stratégie, découvrir le Léman et le voilier qui les conduira tout au long de cette aventure.

Pleins de choses vont leur arriver tout au long de ce périple, des surprises et surtout beaucoup d’émotion pour des souvenirs qui leur resteront pour toujours gravés dans leur mémoire.

Le Sailing Squad

4 episodes

Episode 1

Le défi

La double championne olympique Shirley Robertson reçoit un appel téléphonique inattendu, et se voit proposer un défi impliquant de la voile et beaucoup d’autres surprises... Va-t-elle le relever ?

A vous de le découvrir !

Episode 2

Dompter la bête

Certains des meilleurs espoirs de la voile mondiale, parmi lesquels la française Marie Barrue et le Suisse Maxime Bachelin, coachés par la double championne olympique Shirley Robertson, ont deux jours pour faire connaissance, maîtriser leur voilier et découvrir un nouveau terrain de jeu exigeant. Avec de nombreuses surprises sur leur chemin. Et sous l'œil de nos caméras...

Episode 3

"Mais comment allons-nous faire cela?"

Après deux jours d’entraînement, nos jeunes talents se retrouvent sur la ligne de départ, face à 400 voiliers! C’est le moment de mettre en pratique ce qu’ils ont appris ces deux derniers jours. La course est un réel défi. Physique, stratégique et, plus que tout, humain.

Episode 4

Mission accomplie

Après plus de 17 heures de course, nos jeunes talents, entraînés par la double championne olympique Shirley Robertson, sont en vue de la ligne d'arrivée. Ces dernières heures, ils ont vécu bien plus qu'une simple course de voile...

Le Sailing Squad

Les membres du squad

Shirley Robertson (GRB)

LA COACH

2 médailles d'or olympiques

PRÉSENTATION

Shirley Robertson participe à des courses de bateaux de haut niveau depuis le début des années 90. Elle a été la première femme britannique à remporter deux médailles d'or consécutives en tant qu’athlète olympique. Elle a concouru dans diverses classes internationales, menant des TP52 et des Extreme 40, et a connu des succès internationaux. Plus récemment, Shirley a acquis une grande expérience en tant que barreuse lors de campagnes de courses de superyachts.

Marie Barrué (FRA)

2021 championne du monde à Medembelik - Laser Radial
2019 #5 championnat du monde, catégorie senior - Laser Radial
2017 vainqueur de l'Europa Cup - Laser Radial
2014 vice-championne du monde, catégorie junior - Laser Radial
2012 vice-championne d'Europe, catérogie junior - Laser Radial

Cercle d'Organisation du Yachting de Compétition Hyèrois

PRÉSENTATION

« Déterminée, passionnée et particulièrement curieuse, le bateau est depuis que je suis née, mon élément naturel ! De l'Optimist à l'ambition olympique, en passant par la régates en équipage monocoque ou multicoque, sans oublier les croisières e familiales et même la pêche, je n'ai qu'un seul objectif : NAVIGUER ! »

Amanda Björk-Anastassov (SUI)

2021 finaliste de la Youth Foiling World Cup - 69F
2018 #8 championnat du monde - Nacra 15
2018 #2 RedBull Foiling Génération - Phantom volant
2017 ISAF Youth World Champion - Nacra 15

Club Nautique de Versoix
Société Nautique de Genève

PRÉSENTATION

« Hey coach ! C’est ce qu'Amanda dit lorsqu'elle salue quelqu'un du le milieu de la voile. Souvent l’unique fille de l'équipe, Amanda profite de l'occasion pour se faire remarquer. Comment ? Grâce à son fort caractère et à sa détermination ! Lorsqu'elle n'est pas sur ou dans l'eau, vous trouverez Amanda à la montagne ou à l'école, étudiant ses cours de science environnementale. »

Cristina Pujol (ESP)

2021 navigatrice olympique à Tokyo 2020one - Laser Radial
5 fois championne d'Espagne - Laser Radial
2 fois championne d'Espagne catégorie junior - Laser Radial
#3 championnat du monde de course en équipe - Laser Radial

Club Nautic Port d'Aro

PRÉSENTATION

« Bonjour, ici Cristina, je vous parle depuis le meilleur endroit au monde : Barcelone bien sûr ! (Ha ha)
Je préfère vous prévenir : je suis une passionnée de sports en plein air et d'endurance ! C'est peut-être pour cela que je suis une navigatrice de Laser Radial. J'aime travailler avec toujours de grands objectifs ; le plus récent était d'aller aux Jeux olympiques et je viens d’être qualifiée ! Quel est le prochain objectif ? Une médaille ? Bien sûr, c'est mon rêve ! »

Nicolas Rolaz (SUI)

Gstaad Yacht Club
Société Nautique Rolloise

PRÉSENTATION

J’ai commencé la voile en 2008 à la société nautique Rolloise où j’ai créé mes bases en Optimist. Après quelques années, j’ai pris goût à la compétition ainsi qu’au travail. En 2012, je suis accueilli au Club Nautique Morgiens où je fortifie mon goût de l’effort et me permet de faire parti de l’équipe suisse d’Optimist. Ceci me permet de m’entraîner encore plus dur et de participer à mes premiers championnats du monde à Riva del Garda en 2013, où je me place 39ème/256 ! Pour ma deuxième participation aux Mondiaux, l'Argentine m’a souri et ma préparation mentale a payé: j’ai décroché le titre de Champion du Monde et ai ainsi réalisé un de mes rêves. Mon histoire continue en catégorie double où avec mon équipier on se hisse dans le top 20 mondial en une année, mais une différence d’objectifs nous a entre temps séparé. J’ai choisi de continuer en solo, sur le Laser. Mon projet est l’histoire de ma jeunesse, un long chemin vers un rêve, dont l’apothéose serait de décrocher un jour une médaille au Jeux Olympiques.

Suivez-le sur Instagram

Vice-champion d'Allemagne et de France - 420

Club de Voile de Vidy

PRÉSENTATION

Maxime, de Maximus en latin, signifie le grand mais pour lui pas dans tous les cas… du haut de ces 1m77 (!) Maxime a baigné dans le monde de la voile depuis son plus jeune âge. Il met en avant son perfectionnisme et sa concentration. Bientôt diplômé en soins infirmiers, Maxime a le sens du travail en équipe et de la tactique. C'est un grand amateur de rösti, ce qui représente bien sa nationalité suisse dont il est fier. Maxime se fixe de grands objectifs, son but ultime est de porter les couleurs de son pays sur le podium des Jeux Olympiques en 2024 !

Suivez-le sur Instagram

Nos partenaires

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de Hublot, la Société Nautique de Genève, l'Hôtel des Bergues Four Seasons, Laurent Perrier et 727 Sailbags.